Travaux à la chapelle Saint-Herbot, épisode 5 : étude de dendrochronologie

Inventée au XXe siècle, la dendrochronologie est une méthode scientifique qui permet de dater les pièces de bois en comptant et analysant les cernes de croissance des arbres qui les ont composées. On obtient ainsi des données à l’année près, plus précises qu’une analyse au carbone 14. Cette discipline est utilisée par l’archéologie.

Basée à Betton près de Rennes (Ille-et-Vilaine) et à Angoulême (Charente), l’entreprise Dendrotech est une spécialiste de la mémoire du bois. Tous les membres de l’équipe ont des compétences à la fois en archéologie et en dendrochronologie.

Durant deux jours, les 4 et 5 janvier 2025, Yann Couturier et Elise Werthe sont montés à des échelles et des échafaudages jusqu’aux pièces de bois qui composent la charpente de la chapelle pour faire des prélèvements.

Il s’agissait de creuser de petits trous (non destructifs) à des endroits judicieux des poutres, au moyen d’un foret creux qui permet d’obtenir de fines carottes de bois, lesquelles seront ensuite analysées au microscope dans le laboratoire de Dendrotech. Il faut multiplier les prélèvements (une vingtaine environ ici) afin de savoir si toute la charpente de la chapelle a été réalisée lors d’une même phase de travaux ou s’il y a eu réemploi de poutres plus anciennes.

La datation par dendrochronologie précise les données de l’archéologie et de l’étude des textes et permet de corroborer ou d’infirmer ce que l’on pense savoir de la construction d’un édifice. Ceci est d’une grande utilité pour une campagne de restauration d’un bâtiment historique.

Une réflexion sur “Travaux à la chapelle Saint-Herbot, épisode 5 : étude de dendrochronologie

Laisser un commentaire