Travaux à la chapelle Saint-Herbot, épisode 2 : couverture et maçonnerie

L’entreprise Mattoenn, spécialiste des toitures traditionnelles en Bretagne, fait partie du groupe EORE et est basée près de Guingamp. C’est elle qui est chargée de la réfection de la toiture de la chapelle.

Faisant également partie du groupe EORE, la Maison Grevet intervient pour tous travaux de maçonnerie sur des monuments historiques. En février, elle a notamment renforcé et rejointoyé des éléments de faîtage en pierre proches de la couverture (croix du porche sud, gargouilles…)

Entamée en janvier 2024 sur la partie sud et ouest de la chapelle, la restauration de la couverture a connu un temps d’arrêt en mars 2024. Cet arrêt était dû, d’une part, à la découverte de malfaçons et infiltrations d’eau sur certaines parties de la toiture, nécessitant une tranche de travaux supplémentaire (et l’appel d’offre y afférant), et d’autre part… à la période de reproduction des rhinolophes (une espèce de chauve-souris protégée), de petits locataires qu’on ne doit pas déranger entre avril et septembre !

Tout ceci a retardé de plusieurs mois la date prévue de réouverture de la chapelle, car tant que le toit n’est pas étanche, il est impossible de commencer les travaux intérieurs.

Début octobre 2024, les travaux de couverture ont repris, côté nord cette fois, en commençant par la toiture de la sacristie.

Janvier 2024 : les préparatifs

Livraison des échafaudages, des ardoises et des gouttières en cuivre.

Janvier, février, mars 2024 : l’entreprise Mattoenn au travail

Les couvreurs défient le vertige.

Précision du geste et outils traditionnels.

Février 2024 : maçonnerie Grevet

Les maçons interviennent pour rejointoyer des éléments de décors du faîtage : croix du porche sud, gargouilles…

Octobre, novembre 2024 : reprise des travaux de couverture

Les couvreurs travaillent sur la toiture de la sacristie, au-dessus de la façade nord.

Laisser un commentaire