Balade au Faouët (Morbihan)

La commune du Faouët (56320), en Morbihan, est réputée pour ses nombreuses richesses architecturales. Parmi elles, nous avons voulu mettre particulièrement en exergue deux monuments caractéristiques : les halles du XVIe siècle et la chapelle Sainte-Barbe.

Les halles du XVIe siècle

Attestées dès 1542, mais certainement antérieures, les halles situées sur la place du bourg (la place Plantée) sont remarquables à la fois par leur taille (avec leurs 940 m2, ce sont les plus vastes de Bretagne), par leur ancienneté (elles sont classées aux Monuments historiques depuis 1914) et par leur esthétique. Elles sont couvertes d’une vaste toiture reposant sur de petites colonnes de granite posées sur un mur bahut à l’extérieur et sur de robustes piliers de bois à l’intérieur.

Au faîte du toit, un clocher octogonal agrémenté d’une horloge scande les heures municipales.

Intérieurement, les halles sont constituées de trois nefs. L’impressionnante charpente en bois de chêne et de sapin date du XVIIe siècle.

Les halles, qui appartiennent à la commune depuis 1815, accueillent encore, de nos jours, le marché qui se tient les 1er et 3ème mercredis de chaque mois.

Chapelle Sainte-Barbe

Au nord-est du Faouët, la chapelle Sainte-Barbe est située sur une plateforme rocheuse à flanc de falaise. On y accède par un escalier monumental constitué de quatre rampes sur plan cruciforme, construit en 1700. La légende veut qu’un seigneur local, confronté à un terrible orage et menacé par un éboulement, fît le vœu de construire une chapelle en l’honneur de sainte Barbe s’il en réchappait. Les travaux principaux furent réalisés entre 1489 et 1512.

Une passerelle sur un arc en plein cintre conduit à un petit oratoire construit sur un éperon rocheux et consacré à saint Michel dont il y a une statue en bois à l’intérieur et une statuette placée au-dessus de l’autel. Une statue de la Vierge à l’Enfant et un crucifix complètent la statuaire du lieu.

L’escalier principal permet d’accéder à la chapelle Sainte-Barbe. Deux portails constitués de deux portes jumelées donnent accès à l’intérieur. Vu l’exiguïté du lieu, la chapelle est composée d’une seule travée et d’une abside. Elle n’est pas orientée est-ouest comme il est de tradition, mais sud-est/nord-ouest, avec entrée au sud-ouest. Un clocher tout petit flanque la chapelle : ses trois meurtrières rappellent la légende de sainte Barbe, enfermée dans une tour par son père (une statuette de la sainte figure d’ailleurs dans la meurtrière supérieure).

Dans l’abside, le chœur liturgique est fermé par une belle grille de communion forgée au XVIIIe siècle. Sous l’autel figure un gisant de sainte Barbe. De beaux vitraux, dont quatre datent du XVIe siècle, représentent des scènes de la vie et de la mort de sainte Barbe et des miracles attribués à la sainte. Sur un autel latéral, ou suspendus à la voûte en ogive, des ex-votos ont été déposés en remerciement pour son intercession.

Une réflexion sur “Balade au Faouët (Morbihan)

Laisser un commentaire