Travaux à la chapelle Saint-Herbot, épisode 1 : l’enlèvement du chancel et des stalles

La chapelle de Saint-Herbot, bâtie entre la fin XVème et la moitié du XVIème siècle, qui dépend de Plonévez-du-Faou et de Loqueffret et attire chaque année de nombreux visiteurs, va connaître une longue période de fermeture pour restauration.

Mardi 7 novembre 2023, le mobilier en bois, préalablement déposé et démonté, a été emporté par l’Atelier Giordani qui procédera à la restauration en ses locaux.

Les retables de saint Yves, saint Corentin, Notre-Dame de Bonne Nouvelle, ainsi que la Pietà du XVe siècle, avaient été déplacés précédemment (ici, ils sont représentés avant leur enlèvement).

Ce jour-là, il s’agissait d’enlever les éléments du chancel, de style Renaissance bretonne, ornés de putti, de grotesques et de masques, la frise de panneaux sculptés représentant les douze Sibylles et les douze Apôtres…

… ainsi que les quinze stalles (datées entre 1550 et 1570) ornées de leurs miséricordes sculptées.

Les poutres, notamment la lourde poutre de gloire qui ornait le dessus du chancel, ont été déplacées.

L’Atelier Giordani, basé à Rouen, œuvre à la conservation et à la restauration du patrimoine mobilier (retables, boiseries, lambris, chaires à prêcher, statues…) Il intervient pour la consolidation structurelle des éléments menuisés, en conservant la structure d’origine au maximum et en réalisant des greffes, en restituant les éléments de moulure ou de décor sculpté, en respectant les savoir-faire et les matériaux d’origine. Voir le site Atelier Giordani.

Laisser un commentaire