Tempête Ciaran : apocalypse à Saint-Herbot !

La tempête Ciaran, qui a frappé le nord de la France dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, restera comme l’un des épisodes météorologiques majeurs de ces dernières décennies, notamment pour avoir fait tomber plusieurs records (en terme de vitesse du vent ou de dégâts matériels) par rapport aux tempêtes de 1987 ou 1999 qui sont encore dans les mémoires.

Ciaran a très durement touché la Bretagne, même si elle n’y a, heureusement, pas fait de victime humaine (contrairement à d’autres régions, hélas). Au cœur des Monts d’Arrée, il n’y avait certes pas à craindre de vagues submersives comme sur les côtes, mais le vent qui a soufflé à plus de 150 km/h (jusqu’à 170 km/h par endroit) a empêché la population de dormir, déraciné des arbres, cassé des branches, soulevé des toits, enlevé des tuiles et abattu des poteaux électriques et téléphoniques.

La population, prévenue par les autorités, s’est bien gardée de circuler, cette nuit-là et la journée suivante, sauf obligation impérieuse. Les routes étaient d’ailleurs, pour la plupart, impraticables : troncs en travers de la chaussée, branchages dispersés. Si les routes nationales ont été déblayées en priorité, vendredi 3 novembre, il était encore difficile de circuler sur plusieurs axes départementaux ou communaux, comme le prouvent ces photos de la D14 entre Loqueffret et Huelgoat.

À Saint-Herbot, fort heureusement, les dégâts ont été limités. Quatre frênes plantés près de la chapelle ont été déracinés et se sont abattus en direction de l’édifice, heureusement sans faire de dégâts, sauf sur les barrières métalliques délimitant les travaux de restauration entrepris en ce moment sur le bâtiment.

Une bâtisse agricole a vu une partie de sa toiture emportée, de vénérables chênes ont été étêtés, et d’autres arbres sont tombés ici ou là mais sans provoquer de dégâts sur les gens, les véhicules ou les maisons.

En revanche, le hameau, tout comme le village de Plonévez-du-Faou dont il dépend, a été privé d’électricité  et de réseau téléphonique au moins jusqu’à vendredi soir, et certaines maisons ont également manqué d’eau potable.

Une réflexion sur “Tempête Ciaran : apocalypse à Saint-Herbot !

Laisser un commentaire