Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en visite dans le Finistère

Le jeudi 24 août 2023, la délégation ministérielle est venue à Saint-Michel de Brasparts assister à une démonstration de lutte contre les feux de forêt et visiter la chapelle Saint-Michel rénovée.

À Pleyben, où le ministre est arrivé en début d’après-midi, M. Darmanin a détaillé devant les élus et les sapeurs-pompiers les moyens alloués par le gouvernement à la lutte et à la prévention contre les incendies : 150 millions d’euros au niveau national, dont 6 millions pour la Bretagne (3,1 millions pour le seul Finistère, en raison des efforts consentis par le Conseil général).

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue sur le mont Saint-Michel de Brasparts pour une visite du site qui a gravement souffert des incendies de l’été 2022. Après avoir discuté avec les pompiers ayant participé à la lutte contre les feux de l’année précédente, le ministre a assisté à une démonstration de largage de l’hélicoptère bombardier d’eau loué par le Conseil général pour l’été 2023.

Cet hélicoptère, qui peut embarquer 1000 litres d’eau rechargeables en moins d’une dizaine de minutes, est basé sur l’aéroport de Quimper-Pluguffan d’où il peut agir sur tout le Finistère en moins de 15 minutes. Son rôle est d’intervenir dès le début d’un incendie pour l’éteindre avant sa propagation. Même si les conditions climatiques n’ont pas été comparables à celles de l’an passé, l’hélicoptère est cependant intervenu une dizaine de fois cet été, notamment à Saint-Goazec où il a permis d’éteindre très rapidement un début de feu de forêt.

M. Darmanin a ensuite visité la chapelle Saint-Michel miraculeusement épargnée par l’incendie grâce aux efforts des pompiers (cf. notre article précédent). L’édifice du XVIIe siècle avait cependant souffert des dégagements de fumée. Sa réfection, déjà prévue auparavant, a été accélérée et améliorée. Après 10 mois de travaux, la chapelle a pu rouvrir aux visiteurs le 8 juillet 2023. Cette restauration a été financée par l’homme d’affaires breton François Pinault (500.000 €), qui a fait appel au designer breton Ronan Bouroullec pour le décor intérieur de la chapelle.

Une réflexion sur “Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en visite dans le Finistère

  1. Serge, comme tu nous l’as décrite, hier, photo incroyable de ce largage que l’on ne peut effectivement qu’imaginer rafraîchissant pour la délégation qui y a assisté. The place to be ! Quant à la Chapelle, nous avons eu le bonheur de la découvrir restaurée, l’an dernier. Une merveille perchée dans un écrin majestueux !

    J’aime

Laisser un commentaire