Le Pardon de Saint-Herbot

Le vendredi 18 mai 2023, le Pardon de Saint-Herbot, associé à un vide-greniers, a bénéficié d’un temps idéal.

Les jours précédents, Christian, le boulanger, était venu allumer le four à bois communal. Jeudi après-midi, profitant de la chaleur du four, une dizaine de grandes jattes de riz au lait ont cuit pendant plusieurs heures. Jean-Charles et Jérémy ont rejoint Christian de bonne heure, le vendredi, afin de façonner les boules de pâte à pain qui seraient cuites au feu de bois, en plusieurs fournées, tout au long de la journée. Pains et riz au lait étaient vendus au profit de l’association Plonevez ar Faou Animations, organisatrice de l’événement.

Dès potron-minet, le vendredi matin, les habitués des vide-greniers étaient là pour disposer leurs stands sur les meilleurs emplacements. Une centaine d’étals ont pris place sur le terrain communal, dans la rue principale et sur les pelouses devant la chapelle, offrant aux visiteurs toutes sortes de bibelots, des livres, des vêtements, des outils, des jouets, des plantes, et même des poules !

À dix heures trente, les fidèles se sont réunis sur le placître[1] autour du calvaire, et ont été bénis par Yvon Le Goff, le nouveau prêtre de la paroisse, avant d’entrer en procession dans la chapelle où une messe en l’honneur de saint Herbot a été dite, accompagnée de chants traditionnels bretons.

Jadis, le Pardon de Saint-Herbot s’accompagnait de la bénédiction des bovins sur lesquels veillait particulièrement le saint patron. Pour l’occasion, des touffes de crins des vaches qui avaient bénéficié de l’intercession du saint et des mottes de beurre étaient offertes à la paroisse par les fidèles reconnaissants. Des crins sont encore traditionnellement attachés au chancel de la chapelle.

Le 18 mai 2023, c’était la dernière messe dite dans l’édifice avant que celui-ci ne ferme pour restauration. Les travaux vont durer plusieurs mois.


[1] Placître : terrain herbeux délimité par un mur entourant les églises et chapelles bretonnes. C’est un élément de l’enclos paroissial.

Laisser un commentaire