Le vendredi 18 mars, la presse était conviée à l’abbaye de Daoulas pour le lancement de la saison culturelle de Chemins du Patrimoine en Finistère (cdp29), établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui regroupe cinq sites touristiques majeurs : l’abbaye de Daoulas, le manoir de Kernault, l’abbaye du Relec, le château de Kerjean et le domaine de Trévarez.

La nouvelle programmation 2022 se veut riche et diversifiée. Elle est présentée par Philippe Ifri, directeur général de l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, Véronique Bourbigot, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture, et Marianne Dilasser, directrice de l’abbaye de Daoulas et responsable des expositions et du développement culturel de l’EPCC.
– Abbaye de Daoulas : balades photographiques du 1er avril au 4 décembre, et exposition « Afrique : les religions de l’extase », en liaison avec le musée d’ethnographie de Genève (3 juin-4 décembre 2022).
– Château de Kerjean : « Terre ! Terre ! Les conquêtes européennes au XVIe siècle », 2ème volet d’un cycle d’expositions consacrées à l’élargissement du monde à la Renaissance (9 avril-6 novembre 2022).
– Abbaye du Relec : « La fabrique du potager », exposition temporaire au jardin (4 mai-30 octobre 2022). « Arrée Voce », festival des traditions chantées du monde entier (21-24 juillet 2022).
– Manoir de Kernault : prochaine ouverture de nouveaux espaces de visite après des travaux de restauration, et exposition « Fantastiques créatures » à partir de décembre 2022.
– Domaine de Trévarez : trois saisons botaniques autour des trois principales collections florales du domaine, reconnues internationalement, camélia, rhododendron et hortensia ; et Regard d’artiste consacré à l’artiste finlandaise Raija Jokinen qui aborde les relations de l’être humain et de la nature avec ses créations de lin et de papier (30 avril-9 octobre 2022).
Retrouvez l’ensemble de la programmation 2022 sur le site internet : www.cdp29.fr
