À mi-distance entre Paris et Rouen, à la frontière entre Vexin français et Vexin normand, se dresse en sentinelle la forteresse de Châteauneuf-sur-Epte.
Le château-fort comprend une enceinte circulaire entourée d’un fossé et percée de deux tours-portes carrées. L’enceinte est flanquée d’une motte surmontée d’une tour maîtresse de 18 mètres de hauteur. À l’intérieur, on peut encore voir un logis et une grange du XVIIIe siècle, ainsi qu’un pigeonnier datant au moins du XVe siècle.
Situé sur la commune de Château-sur-Epte, dans le département de l’Eure, Châteauneuf-sur-Epte a été fondé en 1097 par Guillaume le Roux, fils de Guillaume le Conquérant, pour renforcer la frontière entre son duché de Normandie et le royaume de France.
Au XIIe siècle, Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc de Normandie, fait consolider la forteresse, mais en 1193, Philippe II Auguste conquiert le Vexin normand et Châteauneuf-sur-Epte devient français.
Pendant la Guerre de Cent Ans, des bandes anglo-navarraises occupent la forteresse pendant quelque temps.
Au XVIe siècle, le site est encore entretenu, mais ce type de défense n’étant plus jugé nécessaire, Châteauneuf est en partie démantelé sur ordre du cardinal Mazarin en 1647 et devient une exploitation agricole.
Dernier épisode guerrier, en 1940, les Allemands installent là une Kommandantur. Puis le site est laissé à l’abandon et se dégrade : vandalisme, incendies, éléments naturels provoquent l’effondrement de pans de murs.
Depuis 2015, l’association Héritage Historique s’est donné pour mission de faire revivre ce lieu chargé d’histoire et de le faire découvrir au plus grand nombre. Avec l’association Rempart, elle accueille des chantiers de bénévoles qui œuvrent à la restauration des bâtiments. Elle organise aussi des animations pour faire connaître la forteresse et susciter des bonnes volontés individuelles et du mécénat d’entreprise, avec l’appui financier du Conseil régional de Normandie.




- Serge Biet, journaliste – photographe AJP
- Mobile : 0 622 772 039
- E-mail : sergebiet@hotmail.fr
- Site photo (pseudo Montval) : https://montval.book.fr/galeries/balade-en-vexin/
