Brantôme au fil de l’eau

Bâtie dans une boucle de la Dronne, la vieille cité de Brantôme-en-Périgord mérite bien le surnom de « Venise verte » que lui a donné jadis le président Raymond Poincaré lors d’une visite officielle. Les façades de ses maisons vénérables se reflètent dans les eaux claires de la rivière.

L’abbaye Saint-Pierre,  ancienne abbaye bénédictine, a été fondée par Charlemagne (à moins que ce ne soit par son père Pépin-le-Bref), et son clocher (campanile) est, paraît-il, le plus vieux de France. La première église était troglodyte : c’est la grotte du Jugement dernier avec ses impressionnants bas-reliefs sculptés dans la roche, et la fontaine vénérée pour ses vertus curatives et dédiée à saint Sicaire, l’un des saints Innocents, dont les reliques furent offertes par Charlemagne à l’abbaye naissante.

Au XVIe siècle, l’abbé Pierre VIII de Mareuil agrandit le monastère en faisant bâtir un palais Renaissance (qui abrite désormais le musée consacré au peintre Fernand Desmoulin) ainsi qu’un logis abbatial aujourd’hui disparu. C’est aussi lui qui fit entourer de murs « le jardin des moines », et élever des reposoirs dont trois subsistent encore.

On accède à ce jardin en franchissant le curieux Pont Coudé qui domine un ancien moulin.

Sur le quai Bertin, ou quai de l’Abbé, on distingue encore des vestiges de remparts intégrés dans une maison.

Le pont Porte-Rivière nous ramène à l’intérieur de la boucle. Au bout de la rue Joussen, on découvre la jolie maison des Dames de la Foi, puis on franchit la passerelle « Eiffel » qui conduit au château de la Hierce.

Allez voir plus de photos de ce reportage sur ma galerie « Serge Montval » : https://montval.book.fr/galeries/brantome/

Une réflexion sur “Brantôme au fil de l’eau

Laisser un commentaire