Balade en Seine-et-Marne à bord d’un Citroën C5 Aircross SUV

En tant que journaliste du patrimoine et passionné de longue date de la marque Citroën, j’ai obtenu le prêt d’un SUV C5 AirCross PureTech 180 S&S EAT8 Shine, le temps du week-end du 5 au 8 juillet 2019. Dès 8 heures, le vendredi 5 juillet, mon assistante et moi nous présentons au poste de garde à l’entrée du gigantesque site de production PSA de Poissy, véritable ville dans la ville avec ses 86 hectares. Nous découvrons le superbe SUV rouge volcano qui va nous être prêté : boîte automatique à 8 rapports de vitesse, 180 CV, essence. Il est nécessaire de passer par une petite formation, ne serait-ce que pour faire démarrer la bête : plus de clé, mais un accès et démarrage main libre, grâce auquel on peut verrouiller, déverrouiller et faire démarrer la voiture en gardant sa clé dans sa poche. Il suffit de passer la main derrière la poignée pour déclencher l’ouverture, et pour le démarrage, on appuie simplement sur la commande START/STOP.

Les sièges, ambiance Wild Grey, au tissu effet cuir noir avec lisérés rouges, sont à la fois élégants et confortables, avec tous les réglages qu’on peut souhaiter, y compris en hauteur. À l’arrière, trois sièges indépendants coulissent, s’inclinent ou s’escamotent pour agrandir encore un coffre déjà volumineux (entre 580 et 1630 litres VDA), ce qui en fait le SUV le plus modulable de sa catégorie.

Donc, nous voilà partis. Première épreuve, le retour vers mon domicile parisien. La boîte automatique est idéale pour les périphériques encombrés. La file devant nous s’arrête brusquement : l’ABS avec REF (Répartiteur Electronique de Freinage) et AFU (Aide au Freinage en Urgence) se révèle providentiel lors du freinage en urgence qui m’évite un accident. Je teste aussi l’alerte active de franchissement involontaire de ligne, très utile en cas de début de somnolence : la direction au volant se raidit.

J’avais un peu d’appréhension en pénétrant dans mon garage. Les garages parisiens sont si étroits ! Eh bien, en dépit de ses 4,5 mètres de long et 2 mètres de large, je n’ai pas eu de difficulté à garer ce grand SUV : j’ai apprécié la direction à assistance électrique et l’aide au stationnement arrière et avant !

Les sièges, ambiance Wild Grey, au tissu effet cuir noir avec lisérés rouges, sont à la fois élégants et confortables, avec tous les réglages qu’on peut souhaiter, y compris en hauteur. À l’arrière, trois sièges indépendants coulissent, s’inclinent ou s’escamotent pour agrandir encore un coffre déjà volumineux (entre 580 et 1630 litres VDA), ce qui en fait le SUV le plus modulable de sa catégorie.

Le lendemain samedi, c’est le début du voyage proprement dit. Nous allons découvrir Meaux, ancienne capitale de la Brie, en Seine-et-Marne. Sur la route, l’isolation acoustique du Citroën C5 Aircross réduit notablement les bruits de roulement grâce à ses vitres avant feuilletées acoustiques à double épaisseur. Après un trajet agréable, nous garons le SUV sur un des parkings ombragés ménagés au pied des remparts mérovingiens qui entourent la vieille ville. La visite de la cathédrale, du palais épiscopal et des jardins dessinés par Le Nôtre s’impose.

Après le déjeuner, nous reprenons notre C5 dont nous apprécions la douce climatisation (il fait très chaud en ce jour de juillet !) et nous nous dirigeons vers Jouarre, notre étape suivante. Quel plaisir de traverser des forêts ! Sur cette petite route charmante mais au revêtement irrégulier, c’est le moment de tester les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives qui gomment littéralement les aspérités, bosses, trous et autres gendarmes couchés. Le confort Citroën n’est pas un vain mot ! Le GPS (Citroën Connect Nav sur tablette tactile 8’’) est d’une précision parfaite et nous emmène à bon port sans coup férir.

En fin d’après-midi, il est temps de gagner la maison d’hôte que nous avons réservée à Armentières-en-Brie. Au moment de décharger puis de recharger les bagages, nous apprécions l’ouverture automatique du coffre.

Le lendemain, il est temps de rentrer à Paris. Sur l’autoroute, le C5 AirCross reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche cette information au combiné. Cette vitesse peut être sélectionnée d’un seul geste comme consigne pour le régulateur / limiteur de vitesse. En plus des panneaux de limitation de vitesse, d’autres panneaux de signalisation, tels que les stops, sens interdits ou fin de limitation de vitesse, sont détectés et restitués au conducteur sur le combiné. Cela fait partie du large éventail d’aides à la conduite, avec 20 technologies au service de la sécurité et du confort.

Nous sommes heureux d’avoir pu allier visite touristique et essai technique d’un des fleurons actuels de la marque aux chevrons.

Laisser un commentaire