Patrie du peintre fantastique Jérôme Bosch (v. 1450-1516), dont l’œuvre se rappelle à nous par d’amusantes petites statuettes disposées à chaque coin de rue, Bois-le-Duc (s’Hertogenbosch en néerlandais) est une charmante ville du Brabant septentrional fondée au XIIe siècle. En 1810, elle fut la préfecture d’un éphémère département français des Bouches-du-Rhin, lors de l’annexion de la Hollande par Napoléon Ier.


Si vous n’avez que peu de temps à passer à Bois-le-Duc, flânez tout d’abord à travers ses rues étroites où se croisent des centaines de vélos, et admirez la grand-place bordée de maisons typiques aux étroits pignons à gradins.

Ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Jean, magnifique exemple de gothique brabançon, lieu du plus important pèlerinage marial des Pays-Bas autour de sa statue miraculeuse de la Sainte Vierge, appelée « de Zoete Moeder » (la Douce Mère). On peut y admirer de somptueux triptyques et vitraux.




Il serait dommage de quitter Bois-le-Duc sans avoir fait un tour en barque sur ses canaux. Utiles au XVe siècle pour transporter les marchandises, ils quadrillaient toute la ville mais, devenus cloaques, ils ont été peu à peu recouverts et auraient fini par disparaître si, dans les années 1970, des passionnés n’en avaient restauré plusieurs tronçons. Par une chaude journée d’été, une balade sur ces canaux est tout ce qu’il y a de plus romantique et rafraîchissant !



